Ernest Guillod - Fondateur de l'entreprise L'entreprise Gugger-Guillod SA est fondée en 1920 par Monsieur Ernest Guillod (1900-1974) sous le nom de Ernest Guillod-Mora (Mora étant le nom de son épouse) En 1944, suite au décès de son épouse puis son remariage avec une demoiselle Gatti, elle prendra le nom de Ernest Guillod-Gatti. A l'époque, l'entreprise est active dans le négoce de légumes, de plants et de semences.

En décembre 1964, Monsieur Ernest Guillod remet son commerce à son gendre Monsieur Hans Gugger (1925-2009) L'entreprise prend alors son nom actuel de Gugger-Guillod. Durant les premières années, Monsieur Gugger concentre son effort sur le commerce des semences. Cependant, la vente de ces produits est saisonnière. Pour maintenir et occuper son personnel durant toute l'année, il doit rapidement trouver une activité complémentaire.

C'est l'oignon qui fera l'affaire.

Catalogue_1966

C'est donc avec ces objectifs qu'il commence à faire commerce d'oignons et d'échalotes. Très vite, le succès est au rendez-vous. Les Coopératives Migros de Berne et de Lausanne seront ses premières clientes. Celles-ci sont presque immédiatement rejointes par les "Coopé" (actuellement COOP) de presque tout le Pays.

En 1972, à l'étroit dans son ancien bâtiment, qui fut aussi autrefois une boucherie puis le restaurant de La Couronne, Monsieur Gugger le fait raser et reconstruit un nouveau bâtiment sur le même emplacement à Nant.

Ancien bâtiment Nouveau bâtiment

En 1978, l'entreprise devient une société anonyme.

Dès la fin des années septante, les affaires sont florissantes et les locaux se font petits. Un agrandissement est réalisé en 1982. Celui-ci se révélant rapidement insuffisant, la décision de quitter le centre du village de Nant pour rejoindre la zone industrielle à Sugiez est prise en 1988. Ce n'est cependant qu'en 1991 que l'entreprise peut emménager dans son nouveau bâtiment à la route de l'Industrie à Sugiez. Depuis cette date, le commerce d'oignons et de légumes se situe en zone industrielle. Il bénéficie de locaux adaptés à ses besoins. La qualité et le service en sont ainsi renforcés.

Le secteur des graines, resté à Nant, est modernisé. Le magasin voit sa surface doublée durant l'année 1992

Graines Magasin Produits gourmets

Aujourd'hui, l'entreprise est divisée en trois départements.

A Nant et à Praz sont basés les départements graines et plantes ainsi que le nouveau département de fabrication des produits gourmets. Celui-ci a été acquis à la fin de l'année 2003. Ces secteurs occupent une dizaine de collaborateurs sous la direction de Monsieur Jean-Daniel Gugger pour les semences et plantes et Monsieur Eric Gugger pour les produits Gourmets. Leurs marchandises sont vendues au travers du magasin de Nant ainsi que par correspondance. Plusieurs catalogues sont édités chaque saison. Les produits Gourmets ont trouvé leur place sur les tables les meilleures et les plus réputées de Suisse romande. Les graines et plantes font le bonheur de nombreux jardiniers amateurs ou professionnels.

La commercialisation et le conditionnement des légumes frais sont concentrés à Sugiez. Depuis de nombreuses années, l'entreprise s'est spécialisée dans la vente des oignons, des aulx et des échalotes. Le dépôt de la route de l'Industrie est spécialement conçu pour le traitement de ces produits. Dès la réception des marchandises jusqu'au stockage, et, depuis la préparation jusqu'à la livraison, tout est pensé, aménagé et construit en fonction de ces trois principaux produits. Chaque kilo travaillé doit obligatoirement passer sur une table de triage avant de pouvoir pénétrer dans l'une des diverses machines de préemballage. Actuellement, la capacité d'empaquetage est supérieure à 8 tonnes/heure.

Du conteneur de 500 kg au filet de 100 g, en passant par une ligne de sachets attrayante qui comporte recettes et informations, des barquettes et même un sac en papier (une exclusivité), c'est en moyenne 20 tonnes de marchandises qui sont conditionnées chaque jour. Au printemps et en automne, 75 tonnes d'oignons à replanter, conditionnés en sachets de 250, 300 et 500 g, sont distribuées dans toute la Suisse en moins d'un mois. La surgélation d'oignons, puis d'autres légumes, a débuté au printemps 1997. D'un premier contrat de 400 tonnes en 1997, la production est passée à 850 tonnes les années passées.

En 2003, Monsieur Hans Gugger se retire des affaires et laisse la direction de l'entreprise à ses trois fils, Jean-Daniel, Roland et Eric.

En 2005, le chiffre d'affaires a atteint, margré des prix historiquement bas, les 10 millions de francs. L'Entreprise offre actuellement 40 places de travail. Annuellement, 7500 tonnes de marchandises diverses sont ainsi traitées. Ces dernières sont livrées par plus de 80 producteurs. Ils sont nos partenaires depuis de nombreuses années et nous tenons à les en remercier.

Producteur - Alexandre Javet Producteur - M. Javet

La certification aux normes BRC et ISO 9001 de l'entreprise est effective depuis le début 2003. Actuellement, nos produits portent les labels SwissGAP, Suisse Garantie, Bio-Suisse (Bourgeon) ou Global-GAP pour les produits importés.

Innovatrice avec des projets avant-gardistes, l'entreprise cherche aussi à sauvegarder certaines traditions telles que les tresses d'oignons, l'ail fumé ou certaines variétés rares (PSR)

Oignons en tresse

L'environnement fait naturellement partie de nos préoccupations. Un emballage compostable, sans OGM, est ainsi proposé depuis 2006 à nos clients. Nos transports sont effectués par des véhicules modernes. Les transports combinés sont quotidiens.

Emballage biodégradable - 08.04.2005 Emballage biodégradable - 26.04.2005 Emballage biodégradable - 20.05.2005

La qualité, le service, sans négliger un rapport de prix favorable, sont les facteurs essentiels de notre métier. A l'avenir, nous en sommes convaincus, seul un commerce de spécialistes pourra suivre cette évolution.

C'est dans cette direction, au service de ses Clients, que notre Entreprise va poursuivre son développement.

1786 Sugiez, septembre 2009

Le personnel et la direction de
Gugger-Guillod SA